'Black Indians from New Orleans' exhibit at museum in Paris [Full 17 part video series]

get these nets

Veteran
Joined
Jul 8, 2017
Messages
53,642
Reputation
14,564
Daps
201,723
Reppin
Above the fray.


Live à FIP : 79rs Gang aux Trans Musicales de Rennes​



Dec 30, 2022
Un extrait explosif du concert du collectif groove de La Nouvelle Orleans lors de leur passage aux Trans Musicales de Rennes, avec Culturebox. Réalisation : Samuel Petit Production : Sombrero & Co Coproduction : TVR, Tébéo, Tébésud ainsi que le soutien de La Région Bretagne, FIP et Radio France Avec la participation de FranceTélévisions, le CNC Graphisme : Full Story
 

get these nets

Veteran
Joined
Jul 8, 2017
Messages
53,642
Reputation
14,564
Daps
201,723
Reppin
Above the fray.


Black Indians, la Nouvelle-Orléans en musique - Culture Prime​



France Musique
Dec 23, 2022
Depuis plus de 150 ans, une communauté noire de la Nouvelle-Orléans rend hommage aux Amérindiens qui les ont autrefois accueillis alors qu'ils fuyaient l'esclavage. Chaque année, lors du Mardi Gras et de la Saint-Joseph, ils revêtent des costumes somptueux et défilent dans les rues, en marge du carnaval. Eric Doidy, co-auteur du livre "New Orleans - 100 ans de musiques" (avec Lola Reynaerts, édition "Le Mot et le Reste") nous raconte les origines de cette communauté méconnue, qui oscille entre rites codifiés et une musique à la croisée de cultures fortes. "A l'origine, ce sont des gangs qui s'affrontent. C'est une culture de rue marquée par la violence pour revendiquer la liberté et l'opposition aux blancs dominants", explique Eric Doidy. Progressivement, cette violence passe dans les joutes verbales. En 1953, "Sugar Boy" Crawford signe la musique "Iko Iko" qui fait connaître au monde les Black Indians. Le morceau sera ensuite repris par plusieurs groupes, notamment les Dixie Cups. Mais c'est en 1970 que des Black Indians enregistrent commercialement leur musique pour la première fois, avec le groupe des Wild Magnolias, mené par le big chief Bo Dollis.
 

get these nets

Veteran
Joined
Jul 8, 2017
Messages
53,642
Reputation
14,564
Daps
201,723
Reppin
Above the fray.


Documentaire - Exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans. #ExpoBlackIndians



Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jan 15, 2023
“If you go to New Orleans you ought to go see the Mardi Gras”* entonne Professor Longhair dans son titre emblématique, Mardi Gras in New Orleans (1949). Car s’il y a un événement qui incarne l’identité de La Nouvelle-Orléans, c’est bien son carnaval, ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. En marge de ces festivités héritées de l’époque coloniale française, une tradition longtemps passée sous silence perdure depuis plus de 150 ans : les spectaculaires défilés de Black Indians, aux magnifiques costumes ornés de perles, sequins et plumes. * Si tu vas à La Nouvelle-Orléans, tu devrais aller voir le Mardi Gras ! Cette exposition est organisée par le musée du quai Branly Jacques Chirac avec le précieux soutien du Louisiana State Museum.
 
Top